Cécile McLorin Salvant, révélation jazz avec For One to Love

Qui pourra résister à une telle voix ? Cécile McLorin Salvant enfonce le clou après son album WomanChild qui l'avait révélée des deux côtés de l'Atlantique. For One to love qui paraît le 8 septembre est brillant et montre qu'elle est toujours une chanteuse surdouée, maîtrisant le répertoire d'Ella Fitzgerald et de Billie Holiday à la perfection.

Cecile McLorin Salvant, chanteuse franco-américaine, vient combler un vide : celui laissé par la disparition d’une certaine catégorie de chanteuses noires : du haut de ses 25 ans, elle nous offre des interprétations puissantes, originales, imaginatives dans lesquelles s’exprime avec force l’héritage des voix immortelles du jazz (Sarah Vaughan et plus singulièrement encore Betty Carter).

Chantés par Cecile McLorin Salvant, les standards les plus éculés reprennent vie et sens : on les dirait écrits hier, on les croirait écrits pour elle. La technique vocale, pourtant bien réelle, de la dame est sans cesse masquée par le naturel sidérant avec lequel elle revisite le répertoire – un répertoire auquel elle intègre également des textes en français. Mais le plus ahurissant dans son travail se situe sans doute au niveau du phrasé : rien n’est établi au pays de McLorin Salvant.

à découvrir en concert à Jazz à la Villette le 5 septembre, et avec For One to love le 8 septembre.

cecile mclorin salvant, jazz, look at me

cecile mclorin salvant

cecile mclorin salvant

Retour à l'accueil