Balthazar trouve la consécration avec Thin Walls
28 mars 2015Le retour des belges de Balthazar est un succès : Thin Walls dévoile la puissance d'écriture de cette formation fortement saluée par la presse. En cette fin mars, le quintette belge Balthazar revient sur scène avec un troisième album, Thin Walls (Pias)
Après Applause (2010) et après leur remarqué deuxième album, Rats (2012), Maarten Devoldere, Jinte Deprez et Patricia Vanneste, Simon Casier, Michiel Balcaen récidivent en beauté. Une pop minimaliste aux arrangements parfois rock est leur signature. Leur pop suave, à la mélancolie aérienne, aux accords plus sauvages cette fois-ci, séduit sans effort.
La musique de Balthazar ravive les plus belles heures de la pop. Thin Walls a été écrit sur la route, entre deux concerts, dans un climat « fébrile et chaotique » et « ne parle que de tournée et n’avoir aucune intimité » explique Maarten et Jinte. Le résultat est un mélange parfait de pop, certes, mais aussi d’un rock indé plus marqué que précédemment, porteur d’une énergie folle. Il est impossible de ne pas se laisser emporter par les dix titres de cet opus.
jinte, marteen, balthazar, pias, musique, rock, belgique, album, thin walls