pauline croze, bossa nova

pauline croze, bossa nova

Pauline Croze revient avec une pause de quatre ans, pendant laquelle elle s'est rendue dans son pays de coeur, le Brésil, se frotter à la scène musicale et d'où elle revient avec onze titres de reprises en français, en brésiliens, ou de titres liés à l'histoire brésilienne et à la culture française, splendide recueil plein de charmes et de notes romantiques à déguster le 27 mai grâce au label Un Plan Simple.

pauline croze, voce abusou, fais comme l'oiseau

Le premier extrait est connu de tous, Voce Abusou, poplarisé en France par Michel Fugain et que Pauline Croze remet au goût du jour avec sa délicatesse et sa douceur vocale.

« La bossa m’attire depuis longtemps. Le point de départ, ce fut Orfeo Negro, un film que j’ai vu à dix-sept ans : la bande-son et la danse, la favela fantasmagorique et les allégories sur la mort… »

 

pauline croze, un plan simple, bossa nova

pauline croze, un plan simple, bossa nova

C’est ainsi qu’elle fredonne l’éternel « Manha de Carnaval », l’un des anthems de cette esthète révolution de velours. De même, elle fait sien l’éternel refrain de « A Felicidade », un thème qu’elle aime emprunter depuis belle lurette, juste pour elle. « Je n’avais pas le courage d’oser le jouer devant les autres… »

C’est chose bel et bien faite : Pauline Croze appose son style, ajuste son interprétation, à cette chanson phare du répertoire de Tom Jobim, auteur majuscule et référence majeure.

 

Nouvel album Bossa Nova, sortie le 27 mai  

En concert le 16 juin au Café de la Danse

 

 

 

pauline croze, voce abusou, youtube

Retour à l'accueil